État du terrain
Date de création
Intervalle de dates correspondant à la période à laquelle le Terrain d'aventure a été créé. Pour les projets "Non réalisés" cette période correspond à l'intervalle d'années durant lesquelles le projet a été imaginé.
Documentation
Les différentes catégories peuvent s'aditionner. Par exemple, une image d'un article de presse correspond à la fois à "Images" et à "Texte". De même, un lien vers une vidéo sur une plateforme d'hébergement externe correspond à la fois à "Audio/Audiovisuel" et "Ressources Internet".
Identité du terrain
Pour les noms de pays, nous utilisons la norme ISO 3166 https://www.iso.org/obp/ui/fr/#search. Pour les villes, les capitales sont écrites selon le modèle https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/etats-et-capitales-du-monde/, donc en français. Les autres villes étrangères sont écrites dans la langue du pays concerné.
Carte des Terrains d'Aventure (TAPLA) [En ligne] URL : https://tapla-carte.gogocarto.fr, mis en ligne le 15 novembre 2022, consulté le [...].
Les données proviennent de sources d’archives, de mentions relevées dans des publications et de témoignages recueillis.
Équipe scientifique du projet TAPLA : Gilles Raveneau – Professeur, Département d’anthropologie, UFR ASSP, Université Lumière Lyon 2 ; Clothilde Roullier – chargée d’études documentaires, responsable des fonds Jeunesse et Sports – Archives nationales ; Manola Antonioli – Professeure et chercheure en philosophie – UMR LAVUE – ENSA Paris-La Villette ; Baptiste Besse-Patin – Post-doctorant en sciences de l’éducation – Laboratoire EXPERICE ; Florence Bouillon – Maîtresse de conférence et anthropologue – UMR Lavue ; Fraser Brown – Professor of Playwork – Leeds university ; Fanny Delaunay – Maîtresse de conférence associée et chercheure en urbanisme – CRH LAVUE ENSA Paris Val-de-Seine ; Déborah Gentès – Docteure en Sciences de l’éducation, associée au laboratoire Experice et Chargée de cours à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis ; Serge Gerbaud – Association des déposants aux archives de la jeunesse et de l’éducation populaire (ADAJEP) ; Rainier Hoddé – Professeur émérite des ENSA et responsable du réseau Pédagogies coopératives – UMR LAVUE ; Jonathan Landau – archiviste PAJEP-FONJEP ; Nadja Monnet – Maîtresse de conférence, anthropologue et ethnographe de l’urbain – UMR LAVUE ENSA Marseille ; Aurélien Ramos – Maître de conférence, Aménagement de l'espace, urbanisme, Université Paris-1 – UMR LAVUE ; Caroline Rozenholc – Maîtresse de conférence – chercheure en géographie – UMR LAVUE – ENSA Paris Val-de-Seine.
Réalisation graphique et scientifique : Julie Bastier-Guilcher, stagiaire au Labex Les passés dans le présent en 2022, dans le cadre du projet TAPLA, sous la direction de Clothilde Roullier, Archives nationales.
La présente carte a été initialisée à partir d'une reprise de données d'une autre carte, réalisée sous OpenStreetMap par Camille Martenot, stagiaire aux Archives nationales en 2020.
Le projet de recherche TAPLA « Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir » entend constituer un réseau de recherche européen portant sur les terrains d’aventure comme laboratoire d’expérimentation d’une pédagogie de l’autonomie et du « faire ».
Contrairement à d’autres pays tels que le Danemark, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Suisse, où les terrains d’aventure ont connu un fort essor depuis leur invention en 1943, ils constituent en France un objet du passé ayant quasiment disparu depuis la fin des années 1980.
Le projet de recherche vise à comprendre l’héritage de ces dispositifs spatiaux et pédagogiques afin d’identifier en quoi ils peuvent permettre de réinterroger aujourd’hui, la place donnée à l’expérience directe dans les dispositifs socio-spatiaux éducatifs.
Il tente également de relancer cette expérience en France dans une démarche de recherche-action en impliquant des acteurs institutionnels, des associations et des habitants intéressés par cette expérience.
Ces expérimentations pédagogiques nées dans un contexte de crise humanitaire, sociale et spatiale dans les villes en ruine de l’immédiate après-guerre représentent des pistes pour inventer aujourd’hui, dans un autre contexte de crise sociale, écologique et sanitaire, des modalités éducatives innovantes pour penser et faire l’avenir de nos sociétés.
Notre objectif est d’ouvrir un champ de recherche interdisciplinaire croisant les sciences de l’éducation, les sciences humaines et sociales avec les disciplines de l’aménagement tout en impliquant les acteurs d’un renouveau possible des terrains d’aventure.
TAPLA research project intents to form a European research network focusing on the adventure playgrounds of today and yesterday and their foregoing and resulting educational forms. It aims to understand the legacy of the adventure playgrounds that appeared during the Second World War in Denmark and to investigate the way how the production of urban spaces for the children and especially by the children may question the conception of public spaces nowadays and the role of pedagogies.
TAPLA opens a multidisciplinary research field at the intersection of social sciences, architecture, landscape architecture and urban planning involving future users of adventure playgrounds in an action research process.
Voir plus sur https://tapla.hypotheses.org
Lorsqu'un élément est ajouté ou modifié, la mise à jour des données n'est pas instantanée. L'élément va d'abords apparaître "grisé" sur la carte, et il sera alors possible à tous les utilisateurs logué de voter une et une seule fois pour cet élément. Ce vote n'est pas une opinion, mais un partage de connaissance. Si vous connaissez cet élément, ou savez que cet élément n'existe pas, alors votre savoir nous intéresse !
Au bout d'un certain nombre de votes, l'élément pourra alors être automatiquement validé ou refusé. En cas de litige (des votes à la fois positifs et négatifs), un modérateur interviendra au plus vite. On compte sur vous!
Un élément en cours de saisie a été sauvegardé. Voulez-vous reprendre la saisie ?
A noter: les images et fichiers ne sont pas conservés et devront donc être ajoutés à nouveau.